Bonjour. Je me souviens d’avoir déjà abordé avec toi le sujet de la cigarette et de ses effets sur l’apparence. Aujourd’hui, j’ai décidé de te parler plus spécialement de ses effets sur la bouche.  Ça ne donne pas envie…

D’abord, comme je l’ai déjà dit, le sourire, c’est important. C’est l’une des premières choses qu’on remarque chez quelqu’un.  Et ce qui est plus important encore, c’est de ne pas être gêné par son sourire ! Parce que ce qui impressionne, ce n’est pas un sourire parfait, mais plutôt un sourire qui démontre de la confiance en soi. Malheureusement, les effets néfastes du tabac sur la bouche peuvent gâcher ce sentiment.

Quelques infos pour toi :
–  Les fumeurs sont de deux à trois fois plus à risque de perdre des dents avant l’âge de 50 ans.
–  Fumer réduit la capacité de la salive à éliminer les germes présents dans la bouche.
–  Le tabagisme est la principale cause du cancer de la langue.
–  La cigarette jaunit les dents. (Mais ça, tu le savais sans doute déjà !)
–  Fumer, c’est risquer de développer plusieurs problèmes buccaux dont une maladie des gencives.
–  Le taux de succès en implantologie (mise en place d’implants dentaires) est de 12 à 17 % moins bon chez les fumeurs.
–  Un fumeur est susceptible d’avoir trois fois plus de caries.
–  Le risque de cancer de la bouche est de cinq à 10 fois plus élevé chez les fumeurs.  C’est énorme !
–  Fumer augmente le risque d’inflammation des gencives, cela peut aller jusqu’au déchaussement dentaire…  Et attention, même chez les très jeunes fumeurs !

Je ne te parle ici que des effets néfastes sur la bouche, mais imagine ceux sur l’ensemble du corps, sur la santé du fumeur et même sur celle ses proches !

Ne commence pas à fumer parce que, contrairement à ce que de vieilles publicités tentaient de nous faire croire, le tabac ne t’apportera esthétiquement rien de bien.

Arrête de fumer, pour toi, pour ton beau sourire et pour tout le reste.

 

Rejoins La gang allumée sur Facebook !

À propos de l’auteur

Maude Lanui-Baillargeon

Saguenay-Lac-St-Jean

Je viens de Saint-Félicien, je fréquente la polyvalente Normandin. Autant vous le dire tout de suite, je suis contre le tabac. Pas juste parce que sa consommation est la première cause de décès évitable au monde, mais aussi parce que l’industrie, même en sachant très bien qu’elle tue des gens, continue à essayer d’accrocher les jeunes et d’en faire des dépendants au tabac.

Commentaires