– Les protestations et l’arrivée d’un nouveau comité des usagers ainsi que d’un nouveau conseil d’administration au Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL) ont fait bouger les choses concernant la politique du tabac dans les établissements régis par le CSSSNL. La nouvelle présidente du conseil d’administration, Nadine Boire, a annoncé jeudi que la politique du tabac est suspendue indéfiniment pour les patients en soin de longue durée ainsi que ceux en santé mentale.
Mme Boire a informé qu’il y aura encore des actions pour aider les patients à cesser de fumer. Elle a aussi rappelé que la construction de fumoirs avait un coût et qu’il faudra travailler de pair avec les différents intervenants pour trouver des solutions. Pierrette Madon, présidente du comité des usagers du CSSSNL, était heureuse de la décision. Cependant, elle a rappelé qu’avant de prendre des décisions, le conseil d’administration devait tenir compte du fait que les centres d’hébergement sont des milieux de vie et qu’il fallait favoriser l’implication de ces personnes et des familles dans la prise de décision. Elle a assuré que le comité suivrait avec rigueur et vigilance cette décision.
Sylvain Caron de Pleins droits Lanaudière a mentionné au conseil d’administration qu’il aimerait être consulté. Il a aussi rappelé la décision du Protecteur du citoyen qui demandait des accommodements pour les personnes en santé mentale. ” Je juge un arbre à ses fruits. Le message a passé, mais nous allons demeurer vigilants et nous allons attendre de voir le fruit de vos actions. ”
Josée Cloutier, dont la mère fumeuse est hospitalisée, était contente de la décision, mais elle était aussi déçue d’avoir eu à faire toutes ces actions et de ne pas avoir été avertie de la nouvelle politique de tabac qui interdisait aux personnes âgées de fumer. ” Je veux que ma mère puisse décider elle-même si elle veut cesser de fumer. C’est son dernier plaisir. ”
La politique du CSSSNL avait décidé de faire de toutes les installations des établissements sans fumée. Dans le nord de Lanaudière, cela représente 11 centres d’hébergement. La politique qui devait être implantée était plus sévère que la Loi sur le tabac, qui prévoit que les établissements ont le pouvoir d’installer des chambres pour fumeurs ou d’aménager des fumoirs pour les résidents en Centre d’hébergement de longue durée.
SOURCE : L’Action (Joliette), no. Vol: 34 No: 26, Actualités, dimanche, 1 avril 2007, p. 3 / Julie Roy
|