MONTRÉAL, le 5 mars /CNW Telbec/ – La campagne électorale au Québec est l’occasion pour tous les citoyens d’interpeller les chefs de partis et de leur demander de prendre des positions claires sur des sujets d’intérêt public. Monchoix.ca entend profiter de cette période pour poser des vraies questions, susceptibles d’éclairer non seulement ses 14 500 membres au Québec, mais aussi toute la population avant la tenue de ce scrutin général. ” Le gouvernement utilise de plus en plus des méthodes punitives et coercitives dans ses campagnes de santé publique, ce qui a pour conséquence de marginaliser les fumeurs ou tout autre individu qui n’auraient pas de saines habitudes de vie telles que définies par les autorités sanitaires “, a déclaré Mme Arminda Mota, vice-présidente de Monchoix.ca, lors d’un point de presse, tenu à Montréal. « On ne peut s’empêcher de penser que cette mise en cause de la responsabilité individuelle des fumeurs est une manière assez commode pour l’État québécois d’éviter de mettre en cause d’autres responsabilités collectives ou de puissance publique : ainsi celle de l’État, qui perçoit, année après année, des milliards de dollars de taxes sur le tabac; ou celle d’une société qui part en guerre contre les fumeurs beaucoup plus vigoureusement que contre l’exclusion sociale ou les risques environnementaux », a-t-elle ajouté. Il y a plus de 1,3 million d’électeurs québécois, fumeurs, qui se sentent rejetés. Et le gouvernement du Québec leur refuse, sans débat, tout droit leur permettant d’exercer une activité pourtant légale, soit la consommation de tabac.
Monchoix.ca sera porte-parole de ses membres, de tous les fumeurs et de tous ceux qui croient en la liberté individuelle et de commerce et qui espèrent obtenir des amendements législatifs à la Loi sur le tabac. Par conséquent, Monchoix.ca demande aux chefs des principaux partis de faire connaître leur position sur le contrat social suivant entre fumeurs et non fumeurs.
Le respect du libre choix
Afin de créer un climat où règne la courtoisie, les fumeurs du Québec s’engagent à :
– Respecter les droits des non-fumeurs
– Observer les lois et règlements qui régissent l’usage du tabac dans les lieux publics et de travail
– Éviter de fumer en présence d’enfants
– Préserver la propreté de notre environnement
En retour, voici ce que nous souhaitons obtenir :
– Des établissements à l’usage exclusif des fumeurs qui ne gêneront pas les non-fumeurs
– Le maintien des fumoirs en milieu de travail au-delà de mai 2008.
Nous souhaitons que les partis politiques prennent position rapidement et clairement sur ce sujet afin que les électeurs puissent faire un choix éclairé le 26 mars.
SOURCE : Canada NewsWire, Lundi, 5 mars 2007 – 10:00
|