Bonaventure, le 8 mars 2007 – Pour la quatrième année consécutive, des jeunes de lÉcole aux Quatre-Vents de Bonaventure simpliquent dans le programme de prévention et de réduction du tabagisme « La gang allumée pour une vie sans fumée ». Ce programme provincial, qui sadresse aux jeunes de 11 à 18 ans, a pour mission doffrir aux jeunes des écoles secondaires et de maison des jeunes de la province la possibilité de mettre sur pied des projets concrets pour promouvoir une vie libre de tabac dans un esprit dharmonie, dentraide et de respect. (www.lagangallumee.com).
Lan dernier, un concours daffiches avait été lancé auprès des étudiants de lÉcole aux Quatre-Vents. En 2007, léquipe de la gang allumée de cette école a décidé de sinvestir dans un projet de création en écrivant et en mettant en scène une pièce de théâtre.
Divertir pour faire réfléchir
Par un spectacle divertissant, les étudiants veulent sensibiliser leurs pairs aux méfaits de la cigarette. La pièce sera présentée au mois de mai prochain. On prévoit inviter les jeunes de troisième cycle du primaire et ceux du premier cycle du secondaire des écoles du territoire. Laventure créatrice a débuté en décembre dernier. « Dès le début, notre vision était claire. Nous voulions une pièce drôle qui ne soit pas moralisatrice et, surtout, qui évite les clichés
» souligne Andréanne Poirier, finissante de 5ième secondaire impliquée dans le projet. Les étudiants ont dabord identifié certaines conséquences négatives de lusage du tabac qui touchent les jeunes telles le prix, les stratégies et les manipulations de lindustrie du tabac, lodeur du tabac et les effets sur leur apparence. Ils ont ensuite mis en scène diverses situations en les caricaturant. Dans la pièce « Quand le ridicule tue
» on retrouve un couple, un groupe damis, un préposé dans un dépanneur et même un scientifique accompagné de son cobaye !
« Lorsque lon sait que la majorité des adultes fumeurs ont commencé à fumer à ladolescence, on reconnaît limportance dagir auprès de cette clientèle. » explique Nathalie Dickie, responsable de la vie étudiante à lécole et personne-ressource de la gang allumée. « Le but nest pas de leur imposer une idée, mais plutôt de les conscientiser et de les responsabiliser dans leurs choix. »
Dans la région, près de 20 projets stimulants et mobilisateurs de gangs allumées seront réalisés cette année. La Direction de santé publique GaspésieIÎes-de-la-Madeleine collabore étroitement avec lagente de liaison au Conseil québécois sur le tabac afin dépauler les jeunes qui ont soumis ces projets. En 10 ans, près de 2 500 projets ont été créés à travers le Québec, mobilisant 30 000 jeunes et quelque 2 000 intervenants, pour rejoindre un demi-million dadolescents.
Les jeunes de lÉcole aux Quatre-Vents qui désirent cesser de fumer peuvent obtenir le soutien sur place dune infirmière scolaire. Ils peuvent également consulter le site www.iPof.ca afin de se libérer de la cigarette ou daider quelquun à la faire. Il y a aussi la ligne jArrête (1 866 527-7383) ainsi que le site www.jarrete.qc.ca qui offrent du soutien à tous les fumeurs.
|