— Alors que la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, madame Michelle Courchesne, a mis en lumière l’action de 48 bénévoles et organismes communautaires en leur décernant aujourd’hui, à
l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, le prix Hommage
bénévolat-Québec, le ministre responsable de la région de l’Outaouais,
Benoît Pelletier et le député Norman MacMillan tiennent à saluer le
dévouement admirable de bénévoles ou d’organismes de leur région qui se sont mérités une distinction, notamment monsieur Cédric Vézina, dans la catégorie « Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson ».
« Je tiens à remercier les bénévoles et les organismes communautaires qui, par leur engagement quotidien, perpétuent la tradition d’entraide et de solidarité transmise de génération en génération. Ils contribuent, tant par le nombre de personnes soutenues que par leurs actions exceptionnelles, à tisser des liens étroits entre les divers groupes de notre société dans toutes les régions du Québec », a souligné le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest.
« Je félicite chaleureusement les lauréats qui, par leurs gestes de bonté
et de partage, viennent en aide à ceux qui sont dans le besoin. La région de l’Outaouais peut être fière de compter sur leur appui en vue de consolider l’égalité des chances au sein de notre communauté », a ajouté le ministre Pelletier.
Le prix Hommage bénévolat-Québec, qui en est à sa 9e présentation,
comporte trois catégories : « Jeune Bénévole – Prix Claude Masson » (14 à 30 ans), « Bénévole en action » (31 ans et plus) et « Organisme en action ».
Animée par madame Linda Malo, la cérémonie s’est déroulée à l’Assemblée nationale du Québec sous le thème « Une récompense au dévouement ». Les lauréates et les lauréats s’y sont vus décernés, en gage de reconnaissance, un certificat honorifique ainsi qu’une sculpture québécoise intitulée Tara, symbolisant le don de soi.
« L’action bénévole est un engagement généreux et profond à l’égard du
bien-être d’autrui pour embellir sa vie, lui offrir du réconfort et lui
apporter du bonheur. Le bénévolat est sans conteste l’acte d’humanisme le plus fondamental qu’une personne puisse poser dans notre société. Pour cela, je salue l’action de ces milliers de femmes et d’hommes qui mérite d’être connue, reconnue et soutenue », de conclure la ministre Michelle Courchesne.
Monsieur Cédric Vézina, de la région outaouaise, qui a été promu dans la catégorie « Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson » est un porte-étendard de la lutte contre le tabagisme. Bien connu pour son engagement au sein du Commando oxygène, il sensibilise la
population aux méfaits de la fumée secondaire du tabac au moyen
d’interventions théâtrales choc effectuées dans la communauté. Bien que ces interventions puissent parfois surprendre et provoquer des réactions de la part des jeunes publics, monsieur Vézina opte pour une approche positive et convaincante.
Il partage ses compétences en interventions théâtrales en invitant d’autres jeunes à des ateliers de formation. Il s’occupe des
relations de presse, contribue à la réalisation d’un DVD sur la lutte au tabagisme qui est distribué dans tout le Québec. En outre, il participe à des événements nationaux et pancanadiens sur ce sujet. Outre son implication au sein de la Commission jeunesse de la ville de Gatineau et de la Société protectrice des animaux, il prend le temps d’organiser des collectes de fonds, notamment pour Opération Enfant Soleil.
SOURCE : CNW / TELBEC, le 26 avril 2006 |