Vous entendez parler du Réseau conseil de la Gang allumée pour la première fois ? C’est normal, nous sommes un nouveau groupe de garçons et de filles qui avons été choisis dans chacune de nos régions pour vous représenter auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux.

À deux reprises, l’année dernière, nous avons eu l’occasion de parler de la vraie vie avec des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux et de donner notre opinion sur les moyens d’enrayer tabagisme chez les jeunes. Nous avons réalisé la revue POF.

Nous voulons faire notre part pour réduire le tabagisme parce que ça empoisonne la vie. Au lieu de ruiner sa santé avec du tabac, faites de l’activité physique, bougez, sortez, occupez-vous l’esprit.

Ça presse!



Je suis convaincu de ne pas être le seul à me préoccuper des méfaits du tabagisme sur la santé, particulièrement lorsque je vois un membre de votre génération, cigarette aux doigts. Saviez-vous que, malgré toute la publicité sur les dangers de la cigarette sur la santé, encore près de 19 % des jeunes en deviennent dépendants ?

Je comprends très bien qu’il ne soit pas facile de résister à la tentation de commencer à fumer ou de mettre fin à cette vilaine habitude une fois qu’on est dépendant. C’est pourquoi je me tourne vers vous, afin que nous soyons tous solidaires envers cette cause. Aidons-nous à sensibiliser nos pairs aux nombreux problèmes engendrés par la cigarette et continuons de soutenir ceux qui ont pris la bonne décision : celle d’arrêter de fumer.

À l’exemple de plus de 300 gangs allumées qui organisent des activités originales contre le tabagisme dans les écoles et les maisons des jeunes, j’ai réuni des jeunes représentant les régions du Québec pour former le Réseau conseil de la gang allumée, lancer une revue et rédiger des textes pour un site Internet. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin de nous faire part de vos idées allumées ! Ensemble, faisons en sorte que jeunes et moins jeunes puissent vivre pleinement une vie libre de la dépendance au tabac.

Salutations à chacun et chacune d’entre vous.


Le ministre de la Santé et des Services sociaux
et président du Réseau conseil,

Philippe Couillard
Questions? Aide?Envoi à un(e) ami(e)