Salut à tous !  J’aimerais vous parler aujourd’hui de quelque chose qui peut sembler inattendu, mais qui m’a amenée à faire une découverte pas mal intéressante.

Connaissez-vous le réseau social « Ask.fm » ?  Je vous explique : cette sphère Internet est presque exclusivement utilisée par des adolescents.  Le but est de pouvoir poser des questions à n’importe qui, de façon anonyme ou non, et de répondre aux questions qui nous sont adressées.  Je tiens à préciser ici que je ne fais pas de publicité pour ce site.  Je l’apprécie, personnellement, mais – car il y a un mais – vous vous doutez bien que le volet « anonyme » offre à certaines personnes l’opportunité de blesser les autres sans devoir en subir les conséquences…

Venons-en donc aux faits.  Plusieurs personnes s’amusent à poser des questions du genre « turn on, turn off », c’est-à-dire qu’elles demandent à la personne interrogée ce qui l’attire et ce qui la repousse chez les gars ou les filles.  Ma découverte : il y a énormément de jeunes qui écrivent, parmi ce qui les repousse (turn off), « fumer ».  Autrement dit, ils, autant les filles que les garçons, seraient incapables d’être en couple avec quelqu’un qui fume !

Je ne sais pas si vous réalisez à quel point c’est un grand pas !  Il n’y a pas si longtemps encore, avant qu’on sache vraiment à quoi on avait à faire, la cigarette était vue comme un objet de séduction…  Difficile à croire, je suis bien d’accord, mais les gens n’ont pas toujours su que cette fumée de cigarette (ou cigare, ou pipe, ou cigarillo) ne servait qu’à nous tuer à petit feu.  Après, il y a eu les gens qui croyaient encore que « fumer », c’était « cool »… N’importe quoi, je vous l’accorde, mais je crois que cette ère est heureusement bel et bien révolue.  Aujourd’hui, plus personne n’est berné par la cigarette, c’est juste dégueulasse !

D’ailleurs, j’y pense, il n’y a pas que sur Ask.fm qu’on peut le voir, je vous mentirais si je vous disais que je n’ai jamais entendu mes amies dire…
« Il est beau lui !
– Mais il fume.
– Oh, eurk…. (lire la déception) »

Je conclus en vous disant que ce qui a déjà pu paraître attirant et inoffensif ne nous trompe plus.  La cigarette apparaît maintenant sous son vrai jour : repoussante et très dangereuse !

 

Rejoins La gang allumée sur Facebook !

À propos de l’auteur

Maude Lanui-Baillargeon

Saguenay-Lac-St-Jean

Je viens de Saint-Félicien, je fréquente la polyvalente Normandin. Autant vous le dire tout de suite, je suis contre le tabac. Pas juste parce que sa consommation est la première cause de décès évitable au monde, mais aussi parce que l’industrie, même en sachant très bien qu’elle tue des gens, continue à essayer d’accrocher les jeunes et d’en faire des dépendants au tabac.

Commentaires