Journée en voiture sans fumée: Des élèves de Cap-Chat s’activent

By Coyote inquiet, January 20, 2012, 3:36 pm
modified January 15, 2013, 2:32 pm

VIEWS

COMMENTS

4

LAST COMMENT

2013-01-15 14:32

http://www.lavantage.qc.ca/actualite/20-01-2012-journee-en-voiture-sans-fumee-des-eleves-de-cap-chat-s-activent

"Les jeunes de la gang allumée de l’école l’Escabelle de Cap-Chat sont très actifs dans leur milieu et ils ont profité de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac pour rappeler les dommages causés par le tabagisme.

: Les élèves de la gang allumée de Cap-Chat très actifs au cours des derniers jours. (Photo Della Guérette)

Préoccupés par les effets néfastes qu’occasionnent la fumée secondaire, c’est auprès des automobilistes et des commerçants que les jeunes élèves de Cap-Chat ont principalement mené leur campagne mardi dernier.

Durant tout l’après-midi, une douzaine de jeunes de l’école l’Escabelle ont circulé au centre-ville de Cap-Chat et ont remis plus d’une centaine de trousses d’information pour sensibiliser les automobilistes et aussi les citoyens sur les dangers liés au tabagisme.

« Même si les jeunes avaient une certaine appréhension, le public et les automobilistes ont été courtois et dans l’ensemble sympathiques à notre cause », explique la responsable du groupe, Della Guérette.

Elle ajoute qu’une septuagénaire, qui a cessé de fumer depuis peu, a même pris soin de rencontrer les jeunes et les a félicités pour cette action.

De l’avis de Della Guérette, ce geste marque un pas de plus pour sensibiliser le gouvernement à adopter une loi interdisant l’usage du tabac dans les véhicules en présence d’enfants de moins de 16 ans. Sept provinces ont déjà adopté une telle loi au Canada.

La gang allumée reprendra son action en mars, principalement auprès des jeunes.

Notons de plus que selon les dernières données, la baisse du taux de tabagisme au Québec a ralenti. Ainsi, entre 2005 et 2010, la proportion de fumeurs n'a reculé que de 1,5 point de pourcentage alors que de 2000 à 2005, elle a diminué de 5 points.

Le taux de tabagisme au Québec se situe à 23 %, ce qui représente 1,5 million de fumeurs. Le renouvellement de la population de fumeurs est un autre facteur important à considérer. L'usage du tabac concerne 22 % des élèves du secondaire (15 % fument la cigarette et 7 % le cigarillo), une proportion presque aussi élevée que dans la population en général.

Le tabagisme fait 28 victimes par jour au Québec et provoque la mort de 10 400 personnes, ce qui en fait la première cause de décès.
"
> Read more

4 réponses

Answer

RE: Journée en voiture sans fumée: Des élèves de Cap-Chat s’activent

By Quitoung, August 10, 2012, 2:47 pm

ah ouin! Cool! :O)
Answer

RE: Journée en voiture sans fumée: Des élèves de Cap-Chat s’activent

By legroscave, January 15, 2013, 2:30 pm

By Quitoung, August 10, 2012, 2:47 pm

ah ouin! Cool! :O)

trop cool la gagn,surtout le boys derriere tes trop sexe
Answer

RE: Journée en voiture sans fumée: Des élèves de Cap-Chat s’activent

By legroscave, January 15, 2013, 2:31 pm

mdr trop drole avec sa langue le boys
Answer

RE: Journée en voiture sans fumée: Des élèves de Cap-Chat s’activent

By legroscave, January 15, 2013, 2:32 pm

je voudrais faire pareille avec toute mes amis et ma famille
Answer